L’association des Amis des Moulins Savoyards

Elle a pour but d’assurer, dans la mesure des moyens qui lui sont accordés, la conservation dans les départements savoyards, des installations actionnées par des roues à aubes, à augets ou à cuillers.

A ce jour, l’association a recensé plus de 150 moulins, en Savoie et en Haute-Savoie ! Tous ne sont pas présentés en ligne mais vous pouvez en retrouver quelques-uns sur notre carte.

L’AAMS est fière d’être affilliée à la Fédération Des Moulins de France. Cette fédération regroupe des associations comme la nôtre, dont l’objet principal est « l’étude, la sauvegarde, la défense, la restauration, la valorisation, la pérennité des moulins à vent, à eau, à manège, des éoliennes et tous les biens meubles et immeubles liés à leurs animations ».

5 actions sont mises en avant par l’association :

Sensibiliser

La sensibilisation des responsables (conseillers généraux, maires, représentants d’organisations professionnelles, conservateurs de musées) et des propriétaires concernés par la dégradation rapide d’un patrimoine industriel spécifique à caractère artisanal en voie de disparition.

L’obtention de moyens matériels et financiers permettant de contribuer au maintien sur place, sinon au démontage, transport et remontage en d’autres lieux des installations menacées.

Organiser

L’organisation de manifestations d’intérêt culturel ayant pour objet la protection des moulins.

Reconstituer

La constitution d’une documentation spécifique (dessins, photos, revues, écrits)

Diffuser

La diffusion d’une information destinée à favoriser la connaissance des moulins.

Vous souhaitez rejoindre notre association ? Excellente idée !
Pour cela remplissez simplement le bulletin d’adhésion :

E

Comment fonctionne l’association ?

Composée de passionnés des moulins des deux départements savoyards, l’association existe grâce à ses adhérents qui se réunissent pour des projets de protection ou de restauration et lors de rencontres organisées par l’association ou dans le cadre d’autres manifestations.

E

Des événements sont-ils organisés par l’association ?

Selon les périodes, l’association participe à des rencontres et participations à des événements (Fête du Vieux Seynod, Gromailles…) . Des visites de certains sites sont également proposées par les propriétaires tout au long de l’année et parfois uniquement dans le cadre des Journées des Moulins, une fois par an.

E

Puis-je m’investir dans l’association même si je ne possède pas de moulin ?

Bien entendu ! Toutes les raisons sont valables pour nous rejoindre 🙂
Que vous soyez curieux et souhaitiez mieux connaitre ce patrimoine et vous investir dans sa protection ou que vous ayez des compétences particulières pour aider l’association à se développer et les propriétaires de moulins à restaurer leurs sites, n’hésitez pas à vous manifester.

E

Puis-je faire appel à l’association pour m’aider dans mon projet de restauration ?

Oui, nous vous aiguillerons avec plaisir et vous apporterons un soutien technique dans la mesure de nos capacités.